POUR UNE VILLE DÉMOCRATIQUE
Contexte local
- Lors des précédentes élections municipales de 2020, seulement 33,6% des électeurs de Courbevoie se sont déplacés aux urnes pour le second tour. Si le contexte de la crise sanitaire est évidemment à prendre en compte, ce taux de participation sur Courbevoie reste faible en comparaison des autres communes des Hauts-de-Seine. Ce taux est en net recul par rapport aux élections municipales de 2014 où la participation était de 52,9%.
- On remarque une réelle prise de distance des Courbevoisiens avec la politique locale. Les habitants ne sont que trop rarement associés aux décisions qui les concernent : nous avons pu l’observer par exemple avec la fermeture de l’école Malraux.
- Notre programme sur la démocratie a pour objectif premier de réconcilier les Courbevoisiens avec la démocratie locale à travers trois axes :
- Une politique municipale participative.
- Une politique municipale transparente.
- Des élus exemplaires.
Nos propositions pour Courbevoie
I – Pour une politique municipale participative
- Réformons les conseils de quartiers à travers trois leviers :
- Associer les conseils de quartier aux décisions qui concernent.
- Donner aux conseilleurs de quartier un réel pouvoir d’initiative sur l’ordre du jour et donc la possibilité de faire des propositions qui soient débattues.
- Accentuer la méthode du tirage au sort des conseillers de quartier pour mieux représenter la population.
- Augmentons le budget participatif : un million d’euros du budget de la ville sera consacré au budget participatif1, lequel permet de financer des projets élaborés collectivement par les citoyens2.
- Permettons aux Courbevoisiennes et Courbevoisien d’initier des projets et instaurons à Courbevoie un référendum local sur le principe du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) :
- Toute proposition récoltant 3% de signatures de Courbevoisiens de plus de 16 ans sera inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal et débattue en séance.
- Toute proposition récoltant 5% de signatures d’habitants de Courbevoisiens de plus de 16 ans sera soumise au référendum. Nos élus s’engageront à respecter le résultat du scrutin et donc à voter le projet en conseil municipal.
- Appuyons nous sur l’avis des Courbevoisiennes et Courbevoisiens : les gros projets de la ville s’appuieront sur des consultations citoyennes, notamment pour le projet Charras.

« Aujourd’hui, il paraît évident que les projets urbains doivent être discutés en conseil de quartier et je m’y engage. » – Alban THOMAS
II – Pour une politique municipale transparente
- Renforçons la publicité et l’accessibilité de nos conseils municipaux et conseils de quartier : nous publierons de façon régulière toutes les informations relatives à la démocratie à Courbevoie – budget participatif, compte-rendu de conseils municipaux et de conseil de quartier, RIC – à travers les différents canaux de diffusion de la mairie : magazine, réseaux sociaux, affiches, etc.
- Sensibilisons les habitantes et habitants à la démocratie : à travers l’instauration de modules éducatifs, notamment au sein des structures scolaires de la ville.
- Favorisons l’expression d’avis contradictoires : laissons davantage d’espace d’expression aux associations et organisations locales ainsi qu’aux élus d’opposition, notamment dans le Courbevoie Mag.
« Chaque élu de l’Alternative Citoyenne Courbevoie s’engage à rendre public ses votes. » – Alban THOMAS
III – Des élus exemplaires
- Les futurs élus de l’Alternative Citoyenne Courbevoie s’engagent à appliquer la charte Anticor au sein de laquelle nous retrouvons notamment les engagements suivants :
- un élu local ne siège pas au bureau d’une association recevant des subventions municipales.
- un élu se limite à deux mandats exécutifs successifs
- contrôle démocratique des commissions
- démission en cas de condamnation pour atteinte à la probité
- Formation de nos élus à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
« Je m’engage, si je suis élu maire, à ne faire que deux mandats et à respecter la charte Anticor. » – Alban THOMAS


