Le projet Hermitage : tout ça pour ça

L’information vient de tomber : une partie des locaux sur lesquels devait s’élever le projet des tours Hermitage à La Défense sera bientôt mise aux enchères judiciaires, suite à une décision de la cour d’appel de Versailles. Si nous nous félicitions que la page des tours pharaoniques soit bel et bien tournée, cette nouvelle est accueillie également avec un goût amer.

Pendant près de dix ans, d’anciens élus de l’opposition désormais membre de notre collectif, ont combattu le projet Hermitage, qui a conduit à l’expulsion de près de 300 familles des Damiers. Malgré nos interventions répétées en conseil municipal, les tribunes publiées dans le journal municipal, les manifestations, pétitions et actions judiciaires… rien n’a permis de stopper cette fuite en avant.

L’édile de la ville, Monsieur Jacques Kossowski et sa majorité d’alors — dont faisait encore partie Madame Aurélie Taquillain — ont maintenu la même ligne, du début à la fin, jusqu’aux expulsions tragiques de familles, en pleine crise du logement.

Aujourd’hui, comme nous l’avions annoncé, le projet est totalement enterré . Il laisse derrière lui une immense friche supplémentaire, privant ce secteur de la Défense d’activité, fragilisant la vie du quartier et renforçant le sentiment d’insécurité : un gâchis humain et financier.

Alban THOMAS, la tête de liste de notre collectif rassemblant la gauche, les écologistes et des citoyennes et citoyens à Courbevoie, rappelle les engagements de notre programme pour ce quartier : réhabiliter et repeupler les Damiers, recréer de l’activité et remettre l’humain au cœur des décisions publiques.

Pour pouvoir opérer des changements favorables aux habitants des Damiers, nous demandons à la ville de se porter acquéreuse des locaux mis aux enchères à la fin du mois. Courbevoie compte de nombreuses friches à ciel ouvert, héritage de projets avortés parmi lesquels la Galerie de la Coupole, les Damiers partiellement détruits, les écoles Malraux et Mozart, etc.

La prochaine majorité devra réparer ces blessures urbaines et réinvestir ces morceaux de territoire laissés à l’abandon. C’est l’engagement d’Alban Thomas et de notre collectif.

L’Alternative Citoyenne Courbevoie