POUR UNE VILLE SOCIALE POUR TOUTES ET TOUS
Contexte
Le constat est clair : à Courbevoie, l’accès au logement, aux soins et aux dispositifs de solidarité reste difficile pour de nombreux habitants tandis que les inégalités sociales se renforcent.
Entre logements vacants, services publics sous tension et accès inégal aux droits et aux aides, beaucoup de Courbevoisiennes et de Courbevoisiens ont le sentiment de ne pas être suffisamment accompagnés au quotidien.
Nous devons permettre à toutes et tous de bénéficier d’une vraie politique d’accompagnement.
I – Pour se loger dignement
- Encadrer les loyers, remettre en location 1.000 logements vacants d’ici 2032 et limiter l’essor des meublés touristiques avec une durée maximale de location réduite.
- Réhabiliter les 300 logements vacants des Damiers, élaborer un plan de rénovation et de lutte contre l’insalubrité des logements sociaux ainsi que des critères d’attribution des logements sociaux transparents.
II – Pour améliorer l’accès aux soins
Créer une maison de santé communale pluridisciplinaire avec des médecins conventionnées secteur 1.
III – Pour prendre soin de nos aînés
Soutenir le maintien à domicile et rouvrir un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) municipal à tarif abordable.

IV – Pour renforcer la politique sociale
- Augmenter les moyens humains et financiers du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
- Créer deux caisses alimentaires solidaires à l’Escale et à Charras pour favoriser l’accès à des produits de qualité à prix réduits.
V – Pour nos enfants
- Former les enfants à leurs droits, réaliser des campagnes régulières de sensibilisation au 119, renforcer les contrôles des structures d’accueil des enfants relevant de la municipalité.
- 1 enfant = 1 activité : garantir la première inscription à une activité sportive ou culturelle à un tarif réduit et dégressif selon les revenus.
VI – Pour lutter contre les discriminations, les violences et les addictions
- Mieux former :
- Proposer aux habitants des formations sur la lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, LGBTphobie, handicap, etc.) et les addictions.
- Repenser la formation et les missions des médiateurs de nuit.
- Former régulièrement les policiers et agents municipaux notamment à l’accueil et à l’orientation des victimes.
- Améliorer la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) en déployant la prise de plainte « hors des murs », la création d’une aide d’urgence spécifique pour les victimes de violences conjugales et la facilitation de leur accès à des hébergements.

